Pages

26 janv. 2011

Coxinha de Frango...sans Catupiry :-(

Il y a plein des choses qui se passent ici en ce moment, mais je peux pas vous en dévoiler grand chose pour l'instant...je sais, si je ne peux pas raconter les détails, a quoi ça sers d'en parler? Bon, ça sers a aider la créatrice de ce blog de se retenir et avoir un peu de patience.....
Mais, c'est que je PEUX faire, c'est vous montrer mes petites expériences culinaires qui n'ont rien de secret...
Aujourd'hui, les Coxinhas déformées!

Coxinha de Frango


Ou, en traduction littéraire, "petite cuisse de poulet". La Coxinha est un petit snack brésilien parfait pour l'apéro: une pâte faite à base de farine avec ou sans de pomme de terre (il y a plusieurs variantes de la recette), farcie avec du poulet émincé, préparé à la poêle avec de l'oignon et de l'ail, généralement assaisonné de ciboulette, sel, poivre.On forme des petits goutes avec la pâte farcie, on passe dans le blanc d'œuf battu, la chapelure, et on fait frire dans de l'huile bien chaud.
Le nom Coxinha se doit au fait qu'à l'origine, cet snack était préparé avec la cuisse du poulet en entier. On en mange encore comme ça, mais la version sans l'os est devenue plus populaire et permis de revisiter la recette plus facilement.


Le CATUPIRY


Au Brésil c'est commun manger de Coxinha au Catupiry, un fromage crémeux avec un très bas niveau d'acidité que - les français m'excuseront - est le meilleur fromage au monde pour la cuisson des plats délicieux. Il est si connu et utilisé, que les plats qui sont fait avec cet ingrédient, on généralement le nom "xxxx au Catupiry".
Le nom est d'origine tupi-guarani,et signifie "excellence"...je suis d'accord!
Il a été crée il y a presque un siècle, par un immigrant italien installé au Brésil. Depuis, le succès du fromage est tel, qu'il est Copyright et Marque Notoire.(Desolée, je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit)
Moi, un des meilleurs souvenirs que le Catupiry m'a apporté, c'était mon anniversaire de 15 ans. Mon père m'a amené dans un resto-école 5 étoiles, et j'ai mangé des Crevettes au Catupiry...jamais j'oublierai les sensations, le goût, les odeurs...c'était une soirée unique...enfin...
Il n'y a pas, parmi les centaines de types de fromage en France, rien que s'approche de son goût. La recette du fromage est resté secrète jusqu'à nos jours, et c'est très difficile, voir impossible, de trouver ce fromage en vente ici en France...(je me demandes pourquoi? :-p )
Moi j'ai du me contenter de mettre un peu de La Vache qui Rit dans mes Coxinhas, mais j'avoue que le goût, même bon, est très inférieur au goût de celles au Catupiry. Rien a voir...
Pour ce qui est de la réussite de la recette, je suis satisfaite du résultat, mais je peux faire mieux. J'ai opté pour la version avec pomme de terre, et j'ai du ajouter un petit peu trop de farine...mais rien de très grave, c'était un plaisir de les manger quand même.
C'est qu'il y a de différent dans mes Coxinhas, en revanche, c'est la forme. Normalement elles ont une apparence de goute, avec le bas très arrondi. Moi j'ai fait des Coxinhas plates et plus coniques...bientôt vous saurez pourquoi! :-)


5 commentaires:

  1. Je ne connais pas le goût, je ne pourrais sans doute pas en manger tel quel mais esthétiquement c'est très sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais goûté cette spécialité brésilienne, mais je vais à Rio dans quelques mois, alors en rentrant je serai capable de lire le titre de ce genre de recette sans me dire "késako???"!

    RépondreSupprimer
  3. Nol de nol - par-ce que c'est de la friture?!

    Tamagochan - faut vraiment que tu goutes a certaines choses la bas:
    - coxinha com catupiry
    - pastel de queijo (ça ressemble a un grand samosa au fromage)
    - açai na tijela (un fruit de la bas tres énergétique, et la pulpe est servie bien frais dans un bol)
    - suco de cana (le "jus' de la cana sucre)
    - frango à passarinho, préférablement à l'ail (des morceaux de poulet grillé d'une manière spécifique, et quand c'est avec l'ail c'est encore mieux - ça avec une bière ou le soda brésilien, le guarana, rien de mieux pour finir une journée au soleil...)

    Hmmmm, envie de manger tout ça!!!

    RépondreSupprimer
  4. ou acheter la machine? Merci de mecontacter au 0673015444

    RépondreSupprimer
  5. ça me manque le catupiry....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...